Tickets cesu préfinancé comment pouvez-vous les utiliser ?
Vous avez accordé des tickets cesu préfinancé afin de récompenser vos salariés ou vous même en tant que dirigeant, mais comment pouvez-vous les utiliser. Vous pouvez les utiliser pour régler des auto-entrepreneurs.
Deux possibilités :
1- être client de l’auto-entrepreneur : vous êtes client de l’auto-entrepreneur. La prestation rendue est payable sur facture et peut être acquittée en tout ou partie par Cesu préfinancé (voir l’article comment récompenser ses salariés sans payer de charges)
2- salarié l’auto-entrepeneur :
L’auto-entrepreneur peut aussi accepter de fournir sa prestation en tant que salarié. Vous devenez alors employeur. Vous devez déclarer son salarié au moyen du Cesu déclaratif et pouvez le rémunérer en tout ou partie au moyen de Cesu préfinancés.
Les sommes versées au titre des services à la personne ouvrent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses supportées dans la limite de certains plafonds.
Lorsque les services à la personne sont fournis par un auto-entrepreneur, les plafonds varient selon la nature de l’activité.
Lorsqu’ils sont rendus par un salarié à domicile, le plafond est le même quelle que soit la nature de l’activité exercée.
Les plafonds mentionnés ci-dessus concernent la déclaration de revenus 2014 au titre des sommes versées en 2013.